Coucou mes amoures, je me suis dit que sa serait bien d'avoir un tuto de forgemagie dans le forum donc voila ! Comme vous le savez, le forgemagie permet de modifier les items afin d'avoir de meilleurs jets. Mais comment s'y prendre pour le faire bien ? Voici une présentation qui vous permettra de comprendre comment ça marche.
Tout d'abord, il vous faut des runes : Il faut savoir que les runes ont un " poids ". Certaines runes sont plus légères que d'autres, et ce tableau ci-dessous vous permettra de les différencier.
Ce tableau présente les runes avec leurs effets, pour avoir leur poids, il suffit de multiplier la colonne "poids pour un +1" avec celle de l'effet, par exemple, pour une Ra vi, on a 0,25 x 30 = 7,5. La dernière colonne correspond au maximum qu'une caractéristique peut atteindre sur un objet, pour la vita on ne peut pas dépasser 404.
Venons en maintenant au vif du sujet : que ce passe-t-il quand je passe une rune sur mon objet ?Il faut savoir qu'il y a 3 résultats possibles, puisque la forgemagie est aléatoire :
L'échec : la rune fait des dégâts sur l'objet équivalent à son poids au moins
Le succès neutre : la rune ajoute les caractéristiques souhaitées mais enlève au passage l'équivalent de son poids dans d'autres caractéristiques au moins
Le succès critique : la rune ajoute les caractéristiques souhaitées sans rien modifier a coté.
En cas d'échec ou de succès neutre, un puits (reliquat) peut se créer, comment le calculer ?C'est une histoire d'addition et de soustraction : il est égal à (poids total des caractéristiques enlevées - poids de la rune tentée). Il faut également savoir que lorsqu'une rune fait des dégâts, elle ira d'abord puiser sur les exos ou overs si il y en a, puis dans le puits et enfin sur le reste.
Exemple de calculs de reliquat :
Essayez de calculer le reliquat créé dans chacun des cas et regardez si vous avez les bonnes réponses :
Reliquat créé par l'échec de la rune Pa Pui :
Spoiler:
1,25 (5 x 0,25 + 2 x 3 - 3 x 2)
Reliquat créé par le succès neutre de la rune Pa Pui :
Spoiler:
48,25 (13 x 0,25 + 51 - 3 x 2)
Reliquat créé par le succès critique de la rune Po :
Spoiler:
0
Le reliquat obtenu après ces trois runes est donc
Spoiler:
49,5 (1,25 + 48,25)
Notions avancés sur la ForgemagieIl est fortement conseillé de passer les runes à poids lourd sur l'item à FM, en premier. Admettons on a une Cape Erforée, si votre sagesse est minable, qu'il vous manque un dommage, et des résistances, il est conseillé de monter les dommages en premier, puis la sagesse, puis les résistances.
Un exotique lourd est un FM qui peut coûter très cher et paradoxalement rapporter beaucoup. Il s'agit de rajouter un jet non présent sur l'item, avec des runes très lourdes, comme un dommage, un coup critique, un PO, un PM, ou même un PA. Rajouter un PM ou un PA est très conséquent, et on ne peut dépasser un seuil bien précis en Forgemagie exotique : on a 1% de chance que le PM ( ou le PA ) passe en succès critique, le succès neutre n'existant pas, à ma connaissance.
Le seuil à ne jamais dépasser en FM exotique et/ou en over est 100, en poids. En effet, si vous avez un Anneau Colerette Over + 10 agilité, vous pourrez l'Exo PM ( avec beaucoup de chance, mais ça existe ! ), cependant, vous ne pourrez pas l'exo PA car cela constitue un exotique d'un poids de 110. Autrement dit, ce sera un Echec obligatoire. Attention donc, lors d'un FM exotique. L'anneau colerette indiqué dans l'exemple, dans ce cas, serait over exo PM.
Lorsque il y a un puits de formé, les FM exotiques passent mieux que sans puits ( exemple type, le Gélano. )
Un objet possédant une seule caractéristique ( monojet ) comme le Gélano est spécial : La probabilité pour un Gélano de repasser le PA sans rien abîmer à côté, après avoir utilisé le puits comme bon vous semble ( +33 agilité, +300 initiative, + 120 vitalité etc ), est de 66,6%. Cela est donc valable pour le Marteau Bouftou, les Dagues Eurfolles, les Bottes/Alliances de Satisfaction, la Capodindo, et j'en passe.
Il faut également savoir que les runes "faibles" (normale et Pa) ont moins de chance de passer à partir d'un certain seuil qui se détermine approximativement de la façon suivante : caractéristique apportée par la rune (/!\ ce n'est pas le poids) x20. Pour les Pa Vi, par exemple, cela donne : 10 x 20 = 200 ; c'est à dire qu'à partir de 200 vita les Pa Vi deviennent plus difficiles à passer (en pratique c'est 210/220 vita).
LexiqueOver: Over un item, c'est forgemager un item quelconque de façon à augmenter plus qu'il n'est possible dans un des jets " de base ( et donc obtenue lors du craft ). Exemple : J'ai un Voile d'Encre. Il peut obtenir au maximum 70 intelligence. Faire un over dessus, c'est passer la barre des 70. Une Voile d'Encre avec 71 intelligence est considéré comme Over.
Exotique: Un FM exotique est le fait de rajouter une caractéristique non présente dans le jet de base, sur un item. Exemple tout simple, le Gélano. Son jet de base est +1PA. Un Gélano +1PA, +150 vitalité, c'est un gélano exotique. Tout ce qui a attrait à l'exotique apparaît non pas en vert mais en bleu.
Puits: Un puits est une source de puissance qui peut être utilisé afin de ne pas abîmer un item. Ce puits est définis en fonction du poids des runes qui ont sauté auparavant, dans un FM. Admettons, on FM un Gélano. Le PA saute pendant que je cherche à placer quelques runes Pa vi. On a donc : Succès : -1PA, +10 vitalité. Le puit est de 97,5. En résumé, nous pouvons placer encore 39 runes Pa vi avant que le puits ne soit vide.
tableau des runes tiré du wiki forgemagie sur jol dofus.
Dionysos.